Le projet d’école 2014-2017

Projet d’école « école maternelle Victor Hugo » Denain

Notre projet d’école veille à respecter les grandes orientations de la loi  de juillet 2013

Intitulé : favoriser la réussite de tous les élèves grâce à l’action commune de nouveaux moyens et de différents partenaires.

Depuis la rentrée 2013, notre école fait partie du dispositif « plus de maîtres que de classes » une enseignante, Madame Gapski intervient dans les différentes classes de l’école (lundi, mardi et mercredi (période 4 et 5)) soit en co intervention avec le maître dans les classes soit en prenant en charge un petit groupe d’enfants à l’extérieur de la classe. Elle travaille en groupe restreint des domaines (le langage, la production d’écrits, le geste graphique, la phonologie) pour lesquels les enseignants des classes ont constaté des écarts importants entre les enfants dans l’acquisition des compétences. L’intervention de Madame Gapski permettra de réduire ces écarts grâce à un travail de différenciation dans les activités proposées (tenir compte des besoins de chacun).

De plus, nous avons créé une salle informatique et depuis cette année disposons d’un TBI (tableau blanc intéractif ). Notre objectif est de faire en sorte que tous les élèves aient accès au numérique, nouvel outil d’aide dans l’acquisition de compétences.

Cette année ont été créées les APC, il s’agit d’ateliers pris en charge chaque lundi (1 heure) par les enseignants de l’école. Ils ont établi chacun un projet soit en proposant une activité prévue par le projet éducatif territorial de la ville soit une aide aux élèves rencontrant des difficultés (théâtre, éveil musical, photographie, informatique, jeux de société)

• Les axes retenus du projet d’école :
  • I – Maîtrise de la langue :
  • 1. Langage oral :
  • Travail sur le lexique et la syntaxe.
  • Chants «  chorale et comptines ».
  • Travail spécifique du maître grâce à la présence du maître surnuméraire
  • 2. Découvrir l’écrit :
  • Création d’un classeur outil depuis la petite section jusqu’à la grande section dans une démarche qui repose sur la continuité( poursuite de ce travail dans les classes de CP), aide importante du maître surnuméraire.
  • Travail depuis la petite section jusqu’au terme de la grande section autour du geste d’écriture à l’aide de la méthode Danièle Dumont.
  • Travail d’écriture autour des blogs des classes et de l’école
  • Compréhension de la langue écrite (albums, contes et autres textes lus), .
  • Participation au concours des mots et d’écrit ( concours d’écriture d’albums dans toutes les classes et écoles de la ville depuis la petite section jusqu’au collège)
  • Phonologie (maître surnuméraire).
  • II – Lutter contre l’innumérisme :
  • Jeux mathématiques (jeux de société et autres activités mathématiques).
  • Travail depuis la petite section jusqu’au terme de la grande section à l’aide de l’outil : Vers les maths.
  • III – Parentalité, bien-être à l’école et vivre ensemble :
  • Embellissement de l’école.
  • Présentation aux parents de la vie de l’école et explicitation du travail réalisé en classe.
  • Créations progressives des blogs des classes et de l’école.
  • Travail réflexif sur les moments de récréation (matériel, jeux de récréation, embellissement).
  • Participation des parents aux manifestations de l’école, aux ateliers des classes (mamans lectrices, jeux de société, fabrication de recettes)
  • Elaboration de projets avec Madame Bodel infirmière de PMI : hygiène et alimentation (les parents proposeront un projet pour les enfants de l’école)
  • IV – Vers une école qui utilise l’outil numérique :
  • TBI.
  • Salle informatique.